PENSEZ A LA DEFISCALISATION DES OEUVRES D'ARTISTES VIVANTS

Acquisition d'oeuvres d'art dans un cadre défiscalisé :

 

Extrait du code des impôts : article 238bis AB

 

Les sociétés peuvent déduire de leur résultat imposable le coût d'acquisition d'oeuvres originales d'artistes vivants, inscrites à l'actif immobilisé, à condition toutefois qu'elles restent exposées au

public  (*)

 

Cette déduction peut s'effectuer par fractions égales sur les résultats de l'exercice d'acquisition et les quatres années suivantes.

 

(*) pour les oeuvres dont le prix d'acquisition est inférieur à 5.000 euros HT, il est admis que la conditon d'exposition au public est satisfaite si l'oeuvre est exposée dans un lieu "accessible aux clients et/ou aux salariés de l'entreprise, à l'exclusion des bureaux personnels"

 

Sont concernées les entreprises relevant de l'impôt sur les sociétés, de l'impôt sur les revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, des bénéfices non commerciaux ou des bénéfices agricoles.

Après une année 2012 difficile, l'année 2013 se présente sous de meilleurs auspices...

année fructueuse d'expositions collectives et personnelles qui montrent que le goût et la passion de peindre est de nouveau présent.

 

Me confronter à des thêmes imposés ou donner libre cours à mon univers de créations est important. La convivialité avec les autres artistes crée une motivation supplémentaire, une énergie qui circule et apporte cette action de mettre sur la toile ce que l'on ne peut exprimer autrement, nos tripes, nos réactions, nos sentiments .

 

Les temps sont difficiles mais sachant me mettre dans ma "bulle" l'envie de créer est plus forte que la morosité du temps et m'apporte cet équilibre nécessaire pour se sentir vivre.

L'année 2014 est dans cette même envie.