Au delà du réel et du visuel

 

 

 

POUR MOI PEINDRE EST UNE IMPERIEUSE NECESSITE DE FONCTIONNEMENT,

mon espace de liberté, de création.

 

 

 

je me suis nourrie des toiles d'ARCABAS,

PIGNON, PICASSO, BRAM VAN VELDE, DE KOENING, BACON, BASQUIAT, ROTKO, P. SAINT-PAUL mais aussi Tibari KANTOUR, ou Moa BENNANI

 

J' ai aimé leur impression de force, vitalité, leur grande liberté et leur richesse créative.

 

MA DEMARCHE :

 

Mon travail a évolué, au cours de ma formation, allant de la peinture figurative à l'abstraction ou plutôt à l'expressionnisme abstrait tel que le concevait l'école de New-York

( la vitalité prime sur le fini, l'intériorité sur l'extériorité, l'inconnu sur le connu )

Je suis mon instinct sans préoccupation du résultat qu'il soit commercial ou non, je vais à l'essence même de ma passion.

 

" Le but de l'art est de figurer le sens caché des choses, et non point leur apparence, car dans cette vérité profonde est leur vraie réalité, qui n'apparaît pas dans leur contour extèrieur -                  ARISTOTE "

 

"Un trait noir sur une surface blanche, puis un autre et un autre, et la couleur qui danse à l'horizon inaccessible proie. Les formes une à une naissent ...le noir du trait appelle la couleur, les flux font éclore des déséquilibres, les formes s'organisent en forêts de signes incertains, le blanc chavire... Nous sommes au-delà du miroir et de l'image ...

                                                                                  -JL. POITEVIN"

 

MON CHEMINEMENT :

 

Ayant résidé de nombreuses années à Paris,  j'ai fréquenté divers ateliers de la ville de Paris, l'atelier Montparnasse conseillée par des peintres et Maîtres compétents (DIEBOLD, JP.VERDEILLE, Mickaele andréa SCHATT, ROS BLASCO, GEMIGNANI, PETEL). Installée dans l'YONNE,  j'ai continué à fréquenter quelques années l'école des Beaux-Arts à Auxerre, et l'atelier de croquis rapide de la MJC avant d'avoir mon propre atelier.

   

En 2002, sélectionnée par le Conseil Général de l'Yonne,  en tant qu' "Artiste Contemporain Icaunais - A.C.I, j'ai participé à une exposition tournante "grands formats" sur plusieurs mois dans divers lieux.

 

En 2009 une vingtaine de tableaux, choisis dans mon atelier, a servi à la décoration de scènes de tournage, dans l'yonne, de la série télévisée "Une famille formidable - saison 8".

Après une année 2012 difficile, l'année 2013 se présente sous de meilleurs auspices...

année fructueuse d'expositions collectives et personnelles qui montrent que le goût et la passion de peindre est de nouveau présent.

 

Me confronter à des thêmes imposés ou donner libre cours à mon univers de créations est important. La convivialité avec les autres artistes crée une motivation supplémentaire, une énergie qui circule et apporte cette action de mettre sur la toile ce que l'on ne peut exprimer autrement, nos tripes, nos réactions, nos sentiments .

 

Les temps sont difficiles mais sachant me mettre dans ma "bulle" l'envie de créer est plus forte que la morosité du temps et m'apporte cet équilibre nécessaire pour se sentir vivre.

L'année 2014 est dans cette même envie.